Sauvegarde de la vache bretonne ancienne

par Pâquerette  -  14 Avril 2012, 12:19  -  #Bovins

SAUVETAGE !

L'Association de sauvegarde de la vache bretonne ancienne

vient d'être créée.

Cette association a pour objectif d'assurer la continuité de la pratique

de Mr et Mme Marcel-Pierre DAHIEZ.

Bretonne Pie Noire et Rouge Maubusson2 photo Marie Jo Le BELes animaux du Domaine de Maubusson

Description du cheptel:
- Vache bretonne ancienne pie rouge ou pie noire qui, depuis 1946, est restée en race pure, sans apport de gènes d'autres races ( apports destinés à augmenter la taille et la production de cette très ancienne vache laitière rustique de petite taille ).
- Taille: 1m10 en moyenne.
- Robe: Noire ou "rouge" ou ardoisée ( très rare ).

BPN type ancien photo M.BROSSE

Troupeau Le Berre - vidéo Magali BROSSE

- Production: Autour de 2500 l selon l'alimentation. Les génisses sont conservées ou vendues pour l'élevage et la plupart des mâles pour le congélateur.
- Rusticité: S'accommode de conditions variées, zones humides, montagne, taillis, landes et aussi... bonnes pâtures. Notons que sa légèreté et sa mobilité lui permettent d'exploiter les zones fragiles telles que tourbières et pentes importantes. C'est la vache la plus apte à exploiter les réserves.

vache bretonne ancienne photo Christine GANET   Réserve de la Platière - Photo Christine GANET

- Qualités maternelles: Elles sont remarquables. Mise bas seule au pré et grande attention portée au veau.

veau breton pie rouge type ancien photo C.GANETRéserve de la Platière - Photo Christine GANET

Les pratiques de Mme et Mr DAHIEZ ont été suivies par d'autres éleveurs.

Il existe environ 500 vaches bretonnes de race ancienne réparties en petits troupeaux dans toutes les régions de France.

L'Association a pour but de soutenir les éleveurs, d'assurer le suivi généalogique des huit familles initiales, de veiller à l'utilisation raisonnée des taureaux, de favoriser un réseau d'échanges entre élevages et personnes intéressées.

Siège de l'Association: Domaine de Maubusson 49420 Saint Michel et Chanveaux.

Joindre un éleveur: 04 77 58 08 58

PS/ Il ne vous aura pas échappé que votre dévouée vache virtuelle, Pâquerette,

est elle aussi une Bretonne Pie Noir aux marques très particulières.

Cela est sans doute dû à son aMEUHr de la BIODIVERSITÉ !

AmeuhR qu'elle espère contagieux. (-;

Céline Bohers 09/03/2015 19:17

Bonjour,
Éleveurs de vaches Bretonnes-pie-noir, nous avons depuis 18 ans sélectionné des animaux pie-ardoise (glazig). Nous en avons actuellement 10 femelles. Nous aimerions sélectionner un autre troupeau pie-rouge. Nous sommes donc à la recherche de vaches ou veaux (mâle ou femelles) bretons pie-rouges. Si vous avez des pie-rouge à vendre ou à échanger contre des glazig, merci de nous contacter au
02 97 59 00 86. Cordialement

Pâquerette 10/03/2015 19:26

Pourriez-vous m'adresser une photo ( courriel ferme2(at)wanadoo.fr ) pour que je publie votre appel sur nos pages Fessebouc. AmicaleMEUH.

Pâquerette 10/03/2015 19:23

Pourriez-vous adresser une photo pour que je publie votre appel sur nos pages Fessebouc ? AmicaleMEUH. Mon courriel ferme2(at)wanadoo.fr

telos 19/04/2012 07:29

les bretons entretiennent leur patrimoine c'est bien

jean bellamy 18/04/2012 17:56

Elle est très belle ,comme toutes les vaches .......Bravo a ceux qui veulent sauver la race .

Amitié

Jean

sounick 18/04/2012 14:02

Ah ! ah ! les meuh bretonnes !!!! il faut les sauver ! t'as raison ma Paquerette !!!! Bisous d'une ânesse auvergnate !

Dani-elle:0014: 18/04/2012 08:36

j'ai toujours aimé les vaches; belle série de photos et j'espère que cette initiative les sauveras. Muxu