Chien Berger de Crau

par Pâquerette  -  3 Mai 2011, 11:22  -  #Chiens

Bonne nouvelle !

Dans un précédent article, je m'inquiétais du devenir du chien de Berger de Crau craignant sa disparition.
Et bien, je viens d'avoir de bonnes nouvelles.
Il a trouvé des personnes pour le sauver.
 Une vingtaine d'animaux adultes ont été recencés et on peut raisonnablement penser que d'autres seront bientôt trouvés.

Découvrez-le ci-dessous en images !
.Chien Berger de Crau photo Maison Transhumance (3)..Chien Berger de Crau photo Maison Transhumance..Chien Berger de Crau photo Maison Transhumance (1).
clic sur images pour agrandir
"Le Berger de Crau était autrefois très présent
dans les grands troupeaux transhumants de Provence.
Chien rustique au caractère affirmé, il était notamment utilisé pour "faire la route" vers les Alpes lors de la transhumance estivale.
Il a été depuis largement remplacé par dautres races, comme le Beauceron ou plus récemment le Border-collie. Il est toutefois toujours présent dans les élevages de la région, quelques bergers et éleveurs passionnés se le transmettant de génération en génération."
Depuis 2 ans maintenant, la Maison de la Transhumance et la Société Centrale Canine se sont mobilisés
autour de la reconnaissance de ce chien de travail en tant que race.
Chien Berger de Crau photo Maison Transhumance (2)
Une association de race a été créée pour  veiller sur le devenir de ces chiens
qui ont rendu et rendent toujours de grands services !
Association de Sauvegarde du chien "Berger de Crau"
Adresse: av. de Céret 13310 st martin de Crau -
Contact: Elodie Chauvet 04 90 47 99 54 : fax 04 90 47 99 59
Maison de la Transhumance - Hôtel de ville - 13310 St Martin de Crau

Source infos et photos :  Maison de la tranhumance
Un grand merci à Elodie Chauvet !
Autres infos:

astyan 07/05/2011

coucou,

merçi pour tes infos, cette belle race de chien merite d'etre sauvé. j'ai adoré la vidéo. passe un excellent week end digne d'un été, amitié.

BMB 07/05/2011

on dirait un peu un caniche !

youyou29 08/05/2011

Par contre les chiens j'adore, je ne connaissais pas cette race, on dirait un grand caniche
frisé. Ils ont l'air très attachants et intelligents. Bizzzzzzzzzz de ti'te youyou29

fusette 08/05/2011

Je le connais celui-là ! j'ai eu l'occasion d'en voir au travail dans la ferme ovine où ma tite soeur faisait un stage..il y a bien des années !plus doux au travail que le beauceron..

Charmille 10/05/2011

Ils font un excellent travail.  Deux petits chiots en plus. J'espère que la race  sera préservée; ce sont de beaux chiens .

Bises